Le crime est notre affaire. Voilà pour la profession de foi d’Emeric Cloche et de Caroline de Benedetti, tout juste nommés directeurs d’une nouvelle collection chez les éditions nantaises L’Atalante (nées en 1979) au nom de Fusion.
« Ils ont une grande crédibilité dans le polar » (Mireille Rivalland, éditrice)
Deux premiers polars Nuit bleue de l’Allemande Simone Buchholz et Clark d’Anouk Langaney, une auteure corse, sont prévus en février puis mars 2021. « Nous aimons le mélange des genres. On s’aperçoit que les éléments du polar se retrouvent dans la science-fiction ou que le fantastique imprègne le noir », confie ce duo que l’on connaît bien dans le milieu du roman policier. Ils ont créé la revue L’Indic (Noir Magazine) voilà 13 ans et écumé festivals et bibliothèques afin de partager leur passion sous toutes ses facettes.
La dernière livraison de L’Indic faisait la part belle au polar féminin et proposait une brochette d’interviews (d’Antoine Albertini à Sophie Loubière) bien senties. « Caroline et Emeric réalisent un véritable travail de fourmi autour du polar. Ils ont une grande crédibilité », indique Mireille Rivalland, l’éditrice de L’Atalante. « Quand j’ai rencontré Caroline de Benedetti dans la librairie, j’ai eu une illumination. Je lui ai demandé si elle avait déjà pensé à publier des auteurs de polars. Dans notre équipe, nous n’avions pas de compétence en interne ». Et ça matche. Avec, au final, une nouvelle collection nommée Fusion.