Fusion

Interview de Kenan Görgün

Avec Oublie que je t'ai tué, le romancier Kenan Görgün nous livre le récit monologué d'un meurtre… presque parfait.

Dans le cadre de l'émission Mauvais Genre, Kenan Görgün était interviewé sur France Culture afin de présenter son dernier roman.

Écouter le podcast <

Sélection des manuscrits polar présentée par Caroline de Benedetti et Emeric Cloche

Caroline de Benedetti et Emeric Cloche, directeurs de la collection Fusion chez L'Atalante, partagent leurs perspectives uniques sur l'édition de romans policiers. Découvrez les coulisses de leur processus de sélection des manuscrits, les critères qui font qu'une œuvre se démarque, et leur passion pour les récits qui fusionnent genres et émotions pour captiver et remuer le lecteur.
Plus d'informations
Voir la vidéo

SÉLECTION PRIX DU POLAR EUROPÉEN 2024

[SÉLECTION PRIX DU POLAR EUROPÉEN 2024]
Nous sommes très fiers d'annoncer qu'Oublie que je t'ai tuée, le nouveau roman de Kenan Gorgun figure dans la sélection du Prix Le Point du Polar européen 2024 ! Le lauréat sera annoncé le 3 avril prochain, au festival Quais Du Polar. En attendant... Retrouvez le roman le 21 mars en librairie.

Rencontre musicale avec clément Milian, au théâtre la ruche

Jeudi 14 décembre 2023 de 20h30 à 21h45, Jean-Louis Bailly reçoit l’auteur Clément Milian qui présentera "Un conte parisien violent", un roman initiatique fulgurant qui montre ce qui peut arriver de terrible à une jeune fille de quatorze ans.

Lecture d'extraits par un comédien et musicalisée par Jak Belghit, musicien-compositeur, de façon improvisée. 

Durée : 1h15 environ
Au théâtre La Ruche, à Nantes.

> Plus d'informations <

Festival du Roman noir et social

Anouk Langaney sera présente à la 3eme édition du Festival du Roman noir et social, à Vitry-sur-Seine, du 2 au 4 décembre 2022. Elle présentera son dernier roman : Clark. Le Samedi 3 décembre, Anouk Langaney sera présente à la soirée Cabaret des auteurs.

Plus d'informations

Festival Toulouse Polar du Sud

Dans le cadre du festival Toulouse Polar du Sud qui se déroule du 7 au 9 octobre 2022, deux de nos auteurs seront présents. Simone Buchholz présentera son dernier roman : Béton rouge. Olivier Bordaçarre présentera son roman : Appartement 816.

Tout le programme

Salon Le polar se met au vert

A vos agendas ! La 9e édition du salon "Le Polar se met au vert" s'installe à Vieux-Boucau les 24 & 25 septembre 2022. Avec la thématique « Histoires de femmes », cette édition vient célébrer les éditrices, les autrices mais également les héroïnes avec une vingtaine d’auteurs invités. Anouk Langaney sera sur le salon pour présenter son dernier roman, "Clark".

Toute la sélection

Festival Lisle noir

Olivier Bordaçarre est invité pour la 7ème édition du Festival International Lisle noire. Le festival a lieu le 17 et 18 septembre à Lisle-s/Tarn.

Toute la sélection

Appartement 816 – Sélection prix Quais du polar 2022

Appartement 816 d'Olivier Bordaçarre est sélectionné pour le prix Quais du polar 2022.

Toute la sélection :

  • Appartement 816, Olivier Bordaçarre
  • Marchands de mort subite, Max Izambard
  • La patience de l'immortelle, Michèle Pedinielli
  • l'âme du fusil, Elsa Marpeau
  • Trente grammes, Gabrielle Massat
---

Clark – Sélection prix Pôle Art 2021

Clark d'Anouk Langaney est sélectionné pour le grand prix du jury du festival Pôle Art 2021 !


Toute la sélection :

  • La mère noire, Jean-Bernard Pouy & Marc Villard
  • La patience de l'immortelle, Michèle Pedinielli
  • Lëd, Caryl Férey
  • Stavros contre Goliath, Sophia Mavroudis
  • Moktar, Jérémy Bouquin
  • Clark, Anouk Langaney
---

Festival Polars du Sud – Toulouse

La Ville rose passe au « Noir » comme tous les ans pour accueillir Toulouse Polars du Sud, le festival international des littératures noires et policières qui mettra cette année à l’honneur les littératures du pourtour de la Méditerranée.
Anouk Langaney participera à une table ronde "polar et enfance" avec l'auteur Andrés Barba.
Rendez-vous les 8, 9 et 10 octobre 2021.

Plus d'informations

Bibliothèques Idéales – Strasbourg

Le 5 septembre, dans le cadre de l'événement Bibliothèques Idéales à Strasbourg, Caroline De Benedetti et Emeric Cloche participeront à une rencontre autour de Simone Buchholz et du Krimi dans la littérature noire européenne.

Plus d'informations

Coup de cœur pour Clark

L’édition 2021 du Chien Jaune, festival du polar de Concarneau avait pour thème "Polar au féminin". Clark fut le coup de cœur du comité de lecture du Chien Jaune. Bravo Anouk !

Rencontres avec Anouk Langaney

Vous pourrez rencontrer Anouk Langaney en deux occasions :

  • Le 25 juin à 18h30 – Librairie L’Atalante, Nantes
  • Du 26 au 27 juin – Festival Mauves en Noir, Mauves-sur-Loire

Rencontres avec Simone Buchholz

Trois occasions de rencontrer l’allemande Simone Buchholz en France.

  • Le 30 juin à 19h – Librairie L’Embarcadère, Saint-Nazaire
  • Le 1er juillet à 18h30 – Librairie L’Atalante, Nantes
  • Du 2 au 4 juillet – Festival Quais du polar, Lyon

L'Atalante lance une nouvelle collection - Livres Hebdo

l'Atalante annonce la création d'une nouvelle collection, baptisée Fusion. À l'occasion de son lancement, les directeurs éditoriaux de ce projet, Caroline de Benedetti et Emeric Cloche détaillent à Livres Hebdo leurs souhaits pour cette nouvelle aventure.

Après sa collection « Insomniaques et ferroviaires », lancée dans les années 1990, l'Atalante revient en 2021 avec une nouvelle collection consacrée au polar baptisée Fusion, dirigée par Caroline de Benedetti et Emeric Cloche, fondateurs de l'association Fondu au Noir.

> Lire la suite sur livreshebdo.fr

12 minutes avec Caroline de Benedetti et Emeric Cloche

Passez 12 minutes avec Caroline de Benedetti et Emeric Cloche, co-directrice et co-directeur de la collection Fusion. C'est tout ce qu'il faut pour comprendre leur passion du polar, et pourquoi ils sont si bien placés pour vous transmettre cet amour du roman noir. Bon visionnage !

Nantes. Les éditions L’Atalante se remettent au polar – Ouest-France

Le crime est notre affaire. Voilà pour la profession de foi d’Emeric Cloche et de Caroline de Benedetti, tout juste nommés directeurs d’une nouvelle collection chez les éditions nantaises L’Atalante (nées en 1979) au nom de Fusion.

« Ils ont une grande crédibilité dans le polar » (Mireille Rivalland, éditrice)

Deux premiers polars Nuit bleue de l’Allemande Simone Buchholz et Clark d’Anouk Langaney, une auteure corse, sont prévus en février puis mars 2021. « Nous aimons le mélange des genres. On s’aperçoit que les éléments du polar se retrouvent dans la science-fiction ou que le fantastique imprègne le noir », confie ce duo que l’on connaît bien dans le milieu du roman policier. Ils ont créé la revue L’Indic (Noir Magazine) voilà 13 ans et écumé festivals et bibliothèques afin de partager leur passion sous toutes ses facettes.

La dernière livraison de L’Indic faisait la part belle au polar féminin et proposait une brochette d’interviews (d’Antoine Albertini à Sophie Loubière) bien senties. « Caroline et Emeric réalisent un véritable travail de fourmi autour du polar. Ils ont une grande crédibilité », indique Mireille Rivalland, l’éditrice de L’Atalante. « Quand j’ai rencontré Caroline de Benedetti dans la librairie, j’ai eu une illumination. Je lui ai demandé si elle avait déjà pensé à publier des auteurs de polars. Dans notre équipe, nous n’avions pas de compétence en interne ». Et ça matche. Avec, au final, une nouvelle collection nommée Fusion.